Login

[Paru au BO] Passage d’une Earl en Gaec Les règles à respecter dans le cadre de la clause de non-contournement

Le ministère de l’Agriculture a publié les deux derniers textes du nouveau cadre juridique applicable aux Gaec et à leur agrément. Outre un modèle de statuts-types, ils définissent, pour les Earl qui souhaitent se transformer en Gaec, les règles à respecter dans le cadre de la clause de non-contournement de l’application de la transparence des aides de la Pac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans l’instruction technique publiée au Bulletin officiel le 24 mars 2015, le ministère de l’Agriculture apporte quelques précisions concernant les critères d'agrément des Gaec. Cette instruction explique notamment les règles à respecter pour les Earl qui, pour bénéficier de la transparence pour le bénéfice des aides de la Pac, souhaitent se voir transformées en Gaec.

Ainsi, une Earl entre conjoints peut prétendre à bénéficier des conditions de fonctionnement du Gaec (travail exclusif et permanent, répartition égalitaire des tâches, absence de lien de subordination, une voix par associé). Cependant, la société doit répondre aux critères suivants :

Dans un contexte de vigilance accrue de la Commission sur le respect de l'application, celle-ci impose aux Etats membres de sanctionner, tout contournement qui consisterait à créer artificiellement des conditions dans le seul but de se voir octroyer des aides. Les demandeurs doivent donc justifier leur projet de société, en démontrant en quoi le choix du Gaec est le mieux à même de répondre à leurs attentes (donner un véritable statut de chef d'exploitation à un conjoint ou à un autre membre de la société, avoir une couverture sociale et une retraite, disposer d'une autonomie de vote, de gestion, être co-gérants, bénéficier de dispositions fiscales, ....).

Un arrêté également publié le 24 mars 2015 au Bulletin officiel approuve un nouveau modèle de statuts-types pour les Gaec. L’arrêté propose également une note relative à l’origine du Gaec et aux conditions de son fonctionnement à insérer dans le dossier de demande d’agrément.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement